S'identifier


Règle de saint Benoît RB 67

RB 67 - Les frères que l’on envoie en voyage

Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l’Abbé. Après la dernière oraison de l’Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents.

À leur retour de voyage et le jour même de leur arrivée, les frères se prosterneront à terre dans l’oratoire à toutes les Heures canoniales, quand s’achève l’Œuvre de
Dieu. Ils demanderont la prière de tous, à cause des fautes qu’ils auraient pu commettre en voyage, en voyant quelque chose de mal, ou en entendant de vains discours.

Que personne ne se permette de rapporter à un autre ce qu’il aurait vu ou entendu hors du monastère, car cela produit de grands dégâts. Celui qui oserait le faire sera soumis à la correction régulière. De même celui qui aurait osé sortir de l’enceinte du monastère, ou aller n’importe où, ou faire n’importe quoi, même de peu d’importance, sans l’autorisation de l’Abbé.

                           
 
La clôture d'un monastère, à l'époque de Benoît et jusqu'à des temps encore récents, était loin d'être symbolique. Si, sur le fond, elle signifie effectivement une séparation du monde pour être tout à Dieu, concrètement elle rappelle au moine et à la moniale qu'ils ne peuvent plus désormais passer la porte du monastère sans autorisation. Elle ne les enferme pas mais elle les protège. Pour reprendre l'idée du « combat » évoqué dans la Règle, on peut dire que les murs sont une sorte de cuirasse pour la communauté qui la protège des risques multiples de la vie dans le monde. Un frère « envoyé » en voyage va sans nul doute rencontrer des obstacles, des tentations, des curiosités qui peuvent nuire à sa vie monastique. Les mesures et punitions éventuelles sont toujours radicales.

Un troupeau de moutons dans un pré sans clôture court des risques certains.

Pour nous qui sommes libres de nos actions, le danger de dérives est omniprésent et nous devons donc être particulièrement vigilants et prudents. Quant à la vie spirituelle, elle nécessite aussi des balises, des repères qui nous guident pour ne pas nous égarer.

 « Quelque soit le motif qui nous fasse voyager, nous avons toujours à rendre témoignage à Jésus-Christ par notre attitude de simplicité (« comme des agneaux au milieu des loups »), de réserve et de discrétion. »*

* Cf. Texte et commentaires de la Règle dans  « Quel est l'homme qui désire voir des jours heureux » – P.Denis HUERRE Ed. Saint Léger 2023

Mise à jour : Jeudi 26 Septembre 2024, 14:34
Denyse dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch. 1 à 70 - Lu 21 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens