S'identifier


REGLE de SAINT BENOÎT - RB 71-72-73

REGLE  de  SAINT  BENOÎT

RB 71. Que les frères s’obéissent mutuellement

Ce n’est pas seulement à l’Abbé que tous doivent rendre le bien de l’obéissance : il faut encore que les frères s’obéissent les uns aux autres, sachant que c’est par cette voie de l’obéissance qu’ils iront à Dieu.

Plaçant avant tout les ordres de l’Abbé et des responsables qu’il a établis — ordres auxquels nous ne permettons pas de préférer ceux des particuliers — tous les jeunes obéiront pour le reste à leurs anciens, en toute charité et empressement.

S’il se rencontre quelqu’un qui ait l’esprit de contestation, il sera châtié.

Lorsqu’un frère est repris par l’Abbé ou par supérieur quelconque, quand ce serait pour une cause même légère, en n’importe quelle manière, s’il s’aperçoit que l’esprit de ce supérieur est irrité contre lui, ou ému même légèrement, aussitôt et sans délai il se prosternera par terre à ses pieds pour faire satisfaction et demeurera ainsi jusqu’à ce que la bénédiction lui ait fait connaître que l’émotion est calmée. Si quelqu’un, par mépris, refuse d’en agir ainsi, il subira une punition corporelle, et s’il demeure opiniâtre, on le chassera du monastère.

Même si ces consignes nous semblent un peu désuètes car elles s'appliquent effectivement à un fonctionnement monastique d'un autre temps avec notamment la présence d'enfants, on peut tout de même remarquer la valeur de bien des points comme « s'obéir les uns aux autres », le respect des anciens, l'attention à l'autre...

Suivre la Règle de saint Benoît qui s'appuie sur l'Evangile peut être une aide précieuse sur notre chemin chrétien. Les moines et moniales, depuis des siècles, ne s'y sont pas trompés.

                         
 
- « Ce qui compte, ce n'est pas le fait d'exécuter un commandement mais l'amour qu'on y met. » (p.662) *

 - S'obéir mutuellement : « Cela suppose que nous reconnaissions le visage du Christ en chacun de nos frères... Cela suppose délicatesse de ceux qui commandent et délicatesse de ceux qui obéissent. Humainement, ce n'est pas commode.... [Mais] nous avons part à la béatitude de Marie, la Mère de Jésus : Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. » (p.663-664) *

RB 72. Le bon zèle que doivent avoir les moines

Comme il y a un zèle mauvais et amer, qui sépare de Dieu et conduit à l’enfer : de même il y a un bon zèle qui sépare des vices, et conduit à Dieu et à la vie éternelle. Les moines s’exerceront donc à ce zèle avec un très fervent amour :

Ils se préviendront d’honneur les uns les autres[ Rm 12, 10 ] ; se supporteront avec une extrême patience dans leurs infirmités, tant physiques que morales, et s’obéiront à l’envi.

Nul ne recherchera ce qu’il juge lui être utile, mais plutôt ce qui l’est aux autres.

Ils s’accorderont une chaste charité fraternelle ; craindront Dieu avec amour, et aimeront leur Abbé d’une charité humble et sincère.

Ils ne préféreront absolument rien au Christ, lequel daigne nous conduire tous ensemble à la vie éternelle !

On peut dire que ce chapitre 72 qui conclut la Règle la résume et souligne une dernière fois ce qui fait le cœur de la vie chrétienne : ne rien préférer au Christ qui nous conduit tous ensemble à la vie éternelle.

«  La perfection chrétienne...est un dépassement, une perte de soi où on s'en remet à Dieu. C'est Dieu que l'on cherche, et non pas un idéal de vie morale et vertueuse. A l'amour, pas de mesure...
Est-ce Dieu que je cherche ? Est-ce toute ma vie, sans compromissions, qui est au service de cette recherche ?

Le Seigneur nous attend, il compte sur nous. Notre fidélité est source de grâces pour toute l'Eglise. » (p.669) *

                                   
                                      Emmaüs - ARCABAS

RB 73. Toute la pratique de la justice n’est pas contenue dans cette Règle

.Nous avons écrit cette Règle, afin qu’en l’observant dans les monastères nous fassions preuve d’une certaine honnêteté de mœurs, ou du moins d’un commencement de vie religieuse. Pour celui qui aspire à la vie parfaite, il y a les enseignements des saints Pères, dont l’observation conduit l’homme au sommet de la perfection. Quelle est en effet la page, quelle est la parole d’autorité divine dans le Premier et le Nouveau Testament, qui ne soit une règle toute droite pour la conduite de notre vie ? Ou encore, quel est le livre des saints Pères catholiques qui ne nous enseigne le droit chemin pour parvenir à notre Créateur ? En outre, les Conférences des Pères, leurs Institutions et leur Vies [il s’agit des traités de Jean Cassien, et des vies des Pères du désert], comme aussi la Règle de notre père saint ,Basile que sont-elles pour les moines qui vivent et obéissent comme il faut, sinon des instruments de vertus ? Pour nous autres relâchés, médiocres et négligents, il y a là de quoi rougir de confusion.

Qui que tu sois donc, qui te hâtes vers la patrie céleste, accomplis, avec l’aide du Christ, cette ébauche de Règle écrite pour des débutants. C'est alors aux sommets de doctrine et de vertu évoqués plus haut que, sous la protection de Dieu, tu parviendras. Amen.

Nous voici donc au terme de notre lecture de la Règle de saint Benoît. Les moines et moniales eux, dès le lendemain, recommence leur lecture au Prologue. A nous de voir...

«  Toi qui te hâtes : Vers quoi, vers qui nous hâtons-nous au fil de nos journées ?.......Pour chacun, la fidélité se trouve non pas dans ce qui, en soi, serait peut-être mieux, mais dans ce que Dieu nous demande aujourd'hui. C'est la condition de tout renouveau. » (p.672) *

               
                     
   Liberté – Tapisserie de Lurçat



* Cf. Texte et commentaires de la Règle dans  « Quel est l'homme qui désire voir des jours heureux » – P.Denis HUERRE Ed. Saint Léger 2023

Mise à jour : Mercredi 9 Octobre 2024, 14:00
Denyse dans 03 - REGLE de SAINT BENOÎT - ch.71-72-73 - Lu 30 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens