S'identifier


Revue L'Oeuvre d'Orient - janvier 2023 - Edito Sur l'oecuménisme

 Revue L'Oeuvre d'Orient – Bulletin n° 810 – janvier-février-mars 2023

Sur l'oecuménisme
Un édito qui mérite d'être transmis largement tant la question de l'oecuménisme est cruciale.
Autrefois considéré un peu comme un mouvement parmi d'autres, l'oecuménisme doit être "une véritable métaphysique capable de penser le réel au-delà du monde chrétien, et bien plus profondémnt que  la seule problématique de l'unité dans la diversité." (Collège des Bernardins - "Qu'est-ce que l'oecuménisme" - cité dans La Croix du 27 février 2023)

EDITO

Au moment d'achever cette revue, les chrétiens du monde entier vivent la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Cette semaine a été initiée par un prêtre français, lyonnais, le Père Couturier, qui a pris conscience du problème en accueillant... des Russes qui fuyaient la révolution bolchevique. Il sera arrêté par la Gestapo mais, pris en charge par la Wehrmacht, miraculeusement libéré.
Actuellement la paroisse byzantine de Lyon garde sa mémoire et développe sa pensée.
L'Oeuvre d'Orient ne peut rester insensible à la question de l' oecuménisme, tant celui-ci est présent dans les pays où elle agit ; même s'il n'est pas question de parler d' oecuménisme pour les relations entre Églises catholiques : latine, maronite,
chaldéenne, syriaque, copte, etc. En effet, il n'y a pas là une division mais une diversité, un peu semblable à celle des ordres religieux, car ces communautés sont unies dans la communion avec le Pape, évêque de Rome. La dimension oecuménique ne concerne donc que les relations avec les protestants, présents au Moyen-Orient, et surtout les orthodoxes ; sans oublier que ni les orthodoxes, ni les protestants ne forment une Église réunie sous une autorité unique, mais bien une multiplicité d'Églises, indépendantes les unes des autres.
Les étapes vers l'unité
La recherche de l'unité des chrétiens est un long chemin spirituel, une exigence intérieure, qui passe par plusieurs étapes.
La première consiste à prendre conscience du scandale de la division entre chrétiens.
En France, pays très majoritairement catholique, on ne perçoit pas spontanément cette situation, sauf peut-être en Alsace.
Mais dans les pays de mission où chaque Église va essayer de convertir les populations à un Dieu d'Amour et d'Unité, la division est insupportable. De même, dans les pays à majorité musulmane, cette division est un contre témoignage. Surtout
elle contrevient à l'ordre du Christ : « Que tous soient UN » .
D'ailleurs, l'unité est une imitation de Dieu car lui seul est Un dans la Trinité des personnes.
La seconde étape est de connaître notre histoire : les catholiques ont commis des erreurs, comme le trafic des indulgences, et les protestants ont parfois eu raison, comme l'insistance sur la Bible, Parole de Dieu. Il y a aussi une exigence de formation : bien connaître notre foi pour se risquer à la rencontre de l'autre.
Il convient ensuite de connaître et de reconnaître les personnes, et donc de se rencontrer, pas uniquement durant la semaine de l'unité. Le temps n'est pas si loin où un mariage entre catholique et protestant se faisait dans les sacristies.
Il faut enfin engager des actions communes, comme la charité, le combat pour la paix et la justice, la prière et même, quand c'est possible, l'annonce de l'Évangile.

L'oecuménisme, l'affaire de tous
Nous devons nous rappeler que si nos divisions ont une histoire, notre réconciliation aussi et qu'il y a eu des avancées impressionnantes qui n'ont fait qu'enrichir la foi des catholiques.
Faisons preuve de patience et d'espérance. Nous devons aussi comprendre que l'unité des chrétiens ne concerne pas seulement les chrétiens. Elle a des conséquences pour l'unité du genre humain dans son ensemble, lui qui est traversé par tant de haines et de conflits. Si près de 2 milliards d'hommes et de femmes ont prié pour le don de l' unité, cela contribue aux grands équilibres de notre monde.
Être engagé dans le souci de l'unité des chrétiens n'est pas un moindre amour de notre Église catholique, bien au contraire.
Un point important nous apparaît avec évidence : la multiplicité des Églises conduit à des Églises indépendantes qui par voie de conséquence, sont liées excessivement aux pouvoirs politiques des pays où elles se trouvent, et parfois leur sont soumises. La communion catholique, universelle, est un facteur de liberté pour les Églises.
Nous voyons en Orient un œcuménisme très divers : parfois des relations très fraternelles avec une véritable entraide spirituelle, parfois des relations plus difficiles, souvent dues au tempérament des hommes, y compris du clergé. Un problème douloureux et inacceptable demeure : la pratique du re-baptême, par des communautés orthodoxes ou protestantes, de fidèles catholiques, souhaitant rejoindre une autre Église. L'oecuménisme est fondé sur l'unité de foi et de baptême. La Jordanie est un pays où la coexistence religieuse est pacifiée. Un évêque jordanien me disait :
" Parlez de la Jordanie comme un pays où les chrétiens sont heureux ».
Puisse cette revue contribuer à le découvrir.

Mgr Pascal Gollnisch
Directeur général


Mise à jour : Dimanche 26 Février 2023, 18:21
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 190 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens