Une vie avec Alexandra David-Néel
UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL
Fred CAMPOY – Mathieu BLANCHOT
Ed. Grand Angle
4 tomes
Peut-être avez-vous lu les expéditions extraordinaires d'Alexandra David-Néel, première femme à se rendre au Tibet au début du XX°s.
Elle nous raconte de belle façon ses voyages aventureux, poussée par le goût de la découverte de ces paysages fabuleux, des populations à la vie très rude et du bouddhisme. Très cultivée, courageuse et passionnée, à son retour en France dans les années soixante, elle rédigera toutes les notes prises au cours de ses voyages et sa correspondance avec son mari.
En 1959, Marie-Madeleine Peyronnet est engagée par cette femme au caractère bien trempé qui demeure désormais à Aix en Provence. Elle y restera dix ans.
C'est cette histoire qui est contée dans cette bande dessinée magistrale où se mêlent , en un scénario original, temps passé et présent . Des liens profonds vont se nouer entre les deux femmes et les souvenirs remontent...
Au fil des 4 volumes , on se plonge dans l'univers d'Alexandra à travers un bien beau graphisme tant dans les traits que dans les couleurs avec des textes sobres et explicites.
Le temps présent , plein d'humour (même le style du texte change) est coloré en gris-sépia et nous fait passer aisément d'une période à l'autre.
Cette bande dessinée est un réel plaisir de lecture qui conduira, si ce n'est déjà fait à lire les récits détaillés des aventures d'Alexandra David-Néel.
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 266 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -