S'identifier


Saint Séraphim de Sarov, le Flamboyant

 Pavel TOUJILKINE

 Ed. Salvator, 2014
 254 p.

                             

 Saint Séraphim de Sarov  (1754-1833) est un grand mystique et une figure très populaire dans l’Eglise orthodoxe russe. Cette biographie romancée, nous en fait le récit et exprime bien la puissance de la foi dans le cœur d’un homme saisi par le Christ.
Appelé à une vie d’ermite, il s’efforcera toute sa vie à ne se donner qu’à Dieu dans une extrême pauvreté et dans la prière continuelle. L’admiration qu’il suscite le contraindra à ouvrir un peu sa porte.  Sa grande écoute des âmes et ses dons de visionnaire , capable de miracles, feront de lui ce personnage flamboyant parmi les grands saints de l’orthodoxie.

 La biographie est bien retracée et nous introduit un peu dans cette  vie monastique si particulière  mais elle nous  laisse cependant une impression de manque de souffle spirituel de la part de l’auteur. Se voulant sans doute d'une lecture facile, présenté sans ambiguité comme une version fidèle mais romancée de la vie du saint,  le texte est finalement assez fade par rapport à la personnalité évoquée de saint Séraphim. On a du mal de faire la part des paroles authentiques (aucune citation précise) et de l‘interprétation du romancier Pavel Toujilkine. Pour en savoir plus, une petite bibliographie n’aurait pas nui.

Extraits

 Prier sans cesse.

«  Sans hâte, mais de façon à ce que l’esprit n’ait pas le temps de se laisser distraire, concentré sur ces mots : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. » Au bout d’un temps assez long, il s’y habitue, les mots sortent d’eux-mêmes. De plus en plus lucidement. Vient un moment où tu as toujours envie de les répéter, où t’arrêter te rend triste. Une fois ton esprit bien rôdé, la prière passe dans ton cœur. Et tu finis par la prononcer toujours et en tout lieu, assis, couché, marchant, debout. Tu montres ton intention à Dieu. Dieu qui est l’alpha et l’oméga. Sa grâce fait tout, c’est elle le moteur. » (p.116)

 Vaincre le Diable.

« Seul est capable de [vaincre le diable] celui qui connaît sa propre impuissance et les passions qui l’habitent. Qui craint de se connaître n’aime rien tant que voir et juger les fautes d’autrui, incapable de voir aussi bien leurs qualités que ses propres défauts. Pour vaincre l’ennemi, tu dois renoncer à toi-même et anéantir les passions et faiblesses qui sont son refuge. Quand le vieil homme mourra en toi, alors se dissipera la force de l’adversaire. » (p.117)

 Prière.

« Durant la prière, tiens-toi la tête baissée, les yeux fermés, dans un état de concentration intérieure. Ne telaissse pas distraire par d’autres pensées. Ton âme doit être entièrement tournée vers le Seigneur. N’ouvre les yeux que lorsque le sommeil te gagne. Et dirige-les alors vers une ucône ou une bougie allumée. » (p.193)

 Pour en savoir plus :

Le Chemin Spirituel de Saint Séraphim : une biographie spirituelle du saint par Élisabeth Behr-Sigel.
Le But de la Vie Chrétienne : extraits de l’Entretien avec Motovilov, le récit de sa transfiguration en présence de son disciple Motovilov.
La Paix du Christ
: extraits des Instructions spirituelles de saint Séraphim.

D.G

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:56
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 1361 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens