S'identifier


 L’Evangile de Luc

Mon ABC de la Bible

Luc Devillers

Cerf  2016

165 p.

              

L’auteur, dominicain, qui a été enseignant à l’Ecole biblique de Jérusalem nous propose dans ce livre une découverte claire et aisée de l’Evangile de Luc permettant d’entrer dans la vie de Jésus mais aussi de nous aider à faire le lien entre cet Evangile et les autres textes bibliques, avec notre foi, la vie des églises et même les fondements de l’art et de la liturgie.

Les grands thèmes de cet évangile sont abordés chapitre après chapitre : annonce du salut, Dieu de tendresse, l’argent, la Bonne Nouvelle au féminin, la prière et l’Esprit-Saint… L’Evangile selon saint Luc est traversé par le thème de la miséricorde divine et invite les croyants à imiter Dieu.

De nombreuses références bibliques nous poussent à entrer dans le texte, démarche qui sera indispensable après cette lecture  par thèmes qui risque un peu de perdre un débutant. Que d’histoires évoquées, que de personnages entrevus ! Mais la mention d’ABC de la Bible se justifie par le style très abordable et les nombreuses pages guidées : plan détaillé de l’Evangile de Luc (p.38-41) , en fin de livre un lexique à diffèrentes entrées, une chronologie, une carte, un plan, une bibliographie…

 « Une chose est sûre, Luc n’écrit pas comme un simple romancier, historien ou scientifique. Ses compétences en matière littéraire et historienne, indéniables, il les met au service d’un message religieux : la Bonne Nouvelle de Jésus. Il mérite d’être lu comme un théologien» (p.49)

 A conseiller à des recommençants mais aussi tout simplement à tout chrétien qui souhaite prendre un peu de hauteur par rapport à des épisodes fort connus mais peut-être pas toujours bien situés, ni compris.

On attend la suite : Dans cette série "ABC de la Bible",l’Evangile de Matthieu est paru. 

 DG

 

 

Mise à jour : Lundi 28 Décembre 2020, 23:28
Denyse dans 11 - ARCHIVES - Recensions LIVRES (avant 2016) - Lu 833 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.