Le discernement des esprits
Collection "Sagesse des Chartreux "
164 p.
Chez le chartreux qui a une vie très solitaire mais cependant vivant en communauté, ce point du discernement est particulièrement important. « Discerner », c’est à partir d’une situation donnée et ce qui l’entoure, savoir distinguer le bien du mal (souvent dissimulé), être suffisamment perspicace pour identifier la voie la meilleure. Une recommandation est faite pour y aider : se faire accompagner par un directeur spirituel et bien sûr se laisser conduire par l’Esprit.
C’est d’abord par la prière que notre vie intérieure se fait de plus en plus docile à l’Esprit. Et c’est par là que l’auteur aborde son livre.
" Outre le don de la grâce,sanctifiante, nous avons reçu, comme partie de l’équipement nécessaire pour vivre notre vie d’enfants de Dieu, une sensibilité nouvelle qui nous ouvre à l’action de l’Esprit." (p.20)
L’Esprit ne nous est pas extérieur, c’est au contraire notre Maître intérieur qui, pour agir, a besoin d’un silence extérieur, d’un désencombrement de nos préoccupations trop humaines.
Le silence intérieur aussi est nécessaire pour être capable d’ « écoute tranquille du cœur », d’attention, d’abandon . « Notre silence n’est pas quelque chose de négatif, mais une réceptivité positive. » (p.35)
« L’homme de Dieu mérite de devenir, non pas Dieu, certes, mais cependant ce que Dieu est. » (p.42)
L’homme subit de nombreuses influences de toutes sortes en particulier le milieu social et familial laisse des traces indélébiles. Mais il y a aussi des facteurs biologiques, psychologiques, spirituels.
Pour suivre le Christ ou plutôt marcher avec lui suppose de discerner les signes opérés par Jésus, ce qui n’est donné qu’aux « pauvres et aux simples ». Ce sont bien des caractéristiques de la vie cartusienne mais aussi du choix à faire par tout chrétien. « C’est quand je suis faible, qu’alors je suis fort » proclame saint Paul qui aime juger l’arbre à ses fruits.
On peut distinguer trois critères principaux de discernements (p.55)
- La vérité dans notre attitude envers Jésus.
- La puissance de l’Esprit qui dépasse la sagesse humaine.
- L’amour, fruit de l’Esprit : patience, bonté,bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi.
« Le signe auquel tous nous reconnaissent pour les disciples de Jésus, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres » (Jn 16, 13-14)
A chacun dans le secret de son cœur de répondre à cette question.
Les ruses de « l’Adversaire » sont clairement dites et ne sont pas inutiles à relire.. Le moine chartreux, auteur de ce livre nous propose un tableau comparatif concernant nos attitudes les unes bonnes, les autres mauvaises. On s’y reconnaîtra sans doute.
*
DG
* ©DG – Chartreuse de Sélignac (Ain)
Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 16:47
Denyse
dans 02 - LIVRES recensions - Archives
- Lu 955 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -