S'identifier


Un jour viendra

 Un jour viendra
 Giulia CALAMINITO

Ed. Gallmeister, 2022 – coll. Totem
281 p.

                                          

L'histoire se passe, à la fin du 19°s. dans une famille italienne très pauvre matériellement et humainement.

Y vivent deux frères Lupo et Nicola. Lupo, l'aîné fier et rebelle prend part aux luttes sociales et anarchistes qui bouleversent le pays. Mais il s'est donné aussi comme mission de protéger son frère Nicola, au doux visage, d'une nature fragile et que tout terrorise.

A travers bien des épreuves, les deux frères survivent grâce à l'affection dévorante qui les unit. Mais leur destin est aussi intimement lié au monastère de leur village qui semble détenir la vérité sur tous les maux et les secrets de leur famille.

 Dans le contexte de la première guerre mondiale, ce roman trace une splendide fresque familiale dramatique et touchante, analysée avec une grande sensibilité et des mots très justes tantôt rudes, tantôt doux à l'image de ce qui est évoqué.

 Extraits

 

- [Nicola] ne lui paraissait pas aller si bien que çà, incapable d'effectuer les activités les plus simples, inutile à la maison, inutile à la boutique, on l'avait trouvé en train de se livrer à des activités bizarres, comme apprendre les lettres et les mots. Tout effrayait Nicola, des sabots des chevaux, aux pétards du carnaval, des talons des élégantes aux mains de son père, un rien le faisait déguerpir. Pour Luigi, ce fils inutile était sa croix... (p.11)

- Il en était sûr, aussi sûr qu'il s'appelait Lupo : ils sortiraient indemnes de cette Grande Guerre, qui finirait tôt ou tard malgré les défaites, malgré les morts, ils devraient juste résister, tenir bon dans la tempête. L'Italie n'irait pas jusque là, jamais personne n'enverrait des enfants mourir, se répétait-il, ceux qui, comme Nicola n'avaient pas encore dix-huit ans... Les militaires avaient frappé à leur porte pour demander si un certain Nicola Ceresa était là … Et Luigi, qui avait caché l'ordre de mobilisation à Lupo et qui pour une fois était là, assis en bout de table, à la place qui revient à un père, avait dit : oui, le voici. (p.148)

 

 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 243 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens