S'identifier


Les chrétiens dans la Chine de Xi Jinping

 LES  CHRETIENS  DANS LA CHINE  DE XI JINPING

 

Michel CHAMBON DE CLERMONT


Ed. du Cerf, 2025

278 p.

 

                               

 

Michel CHAMBON de CLERMONT est théologien et anthropologue des mondes chinois. Il est chercheur à l'université de Singapour et a vécu à Hong Kong, Taïwan et au Fujian.

 

Beaucoup d'entre nous ont des idées très simplifiées à propos de  la vie des chrétiens en Chine. Peu nombreux sur un si vaste territoire d'une autre religion et le plus souvent même sans religion,  les chrétiens doivent rester discrets ( mais pas invisibles!)  et se soumettre aux aléas politiques et sociaux de ce pays communiste qui impose sa loi. Nous avons eu quelques échos des incidents entre la Chine et le Vatican quant aux hauts et bas de leurs relations et notamment concernant  la nomination des évêques et de « l'Eglise souterraine ». Tout ceci est exact mais qu'en est-il exactement de la vie quotidienne des chrétiens, quelle est leur histoire, leurs combats, leur foi ?

 

Séjournant longuement dans la province du Fujian, en face de l'île de Taïwan,où vivent 4% des chrétiens, l'auteur nous fait d'abord découvrir les campagnes, les villages, les habitants de cette région qu'il prend en exemple, avant de regarder plus précisément leur vie chrétienne. L'impression d'ensemble est celle d'une population tenace dans sa foi, courageuse, entreprenante quant à sa survie comme à l'aide au plus pauvres mais qui se coule dans le moule chinois , ses contraintes, ses répressions. Les chrétiens chinois tiennent aussi à leurs coutumes ancestrales cherchant à les harmoniser aux rites chrétiens. Etonnamment, depuis toujours, catholiques et protestants ont conservé leur indépendance. Chacun chez soi, chacun son lieu de culte , sa communauté et ses activités caritatives. De même qu'il n'y a pas une image unique du chrétien chinois car la diversité est grande. «  Religion populaire et religions instituées sont intimement imbriquées. »

L'auteur retrace l'historique de la première évangélisation , la période maoïste puis les années récentes où, comme partout dans le monde, ont évolué les pratiques religieuses marquées par l'exode rural, la vie sociale et l'évolution accélérée des moyens de communication.

 

Un document de lecture très facile qui éclaire, sous l'angle de la vie chrétienne, ce monde qui occupe une place toujours plus imposante dans notre monde d'aujourd'hui.

DG

 

Extraits

 

- Dans les années 1990... les chrétiens étaient à la merci des communautés villageoises qui ne voulaient pas qu'un Dieu étranger vienne vivre ici pour contrarier les divinités locales. Dès lors les chrétiens ont utilisé des terrains privés situés en-dehors des villages pour y construire plus ou moins légalement leur lieu de culte. (p.27)

 

- Dans un monde communiste où la puissance publique peut se montrer très intrusive et où la compétition économique peut être très intense, les habitants de Nanping aiment aujourd'hui se créer des espaces à eux où ils peuvent boire le thé et passer du temps à bavarder. Cess espaces mi-publics, mi-privés sont le levain de la vie locale. Les cercles protestants et catholiques ont des points de rencontre similaires. (p.79)

 

- Malgré leur réputation d'un certain conservatisme religieux, les catholiques chinois, et notamment ceux néo-urbains – qui constituent désomais la majorité des fidèles – font preuve d'une flexibilité incontestable et souvent, d'une réelle détermination pour adapter leur attachement croyant au contexte où ils vivent... tout en espérant que leur foi n'est pas un danger pour le pays, bien au contraire. (p.210)

 

Mise à jour : Jeudi 20 Mars 2025, 20:39
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2023-2024-2025 - Lu 19 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens