S'identifier


Dimanche 21 Avril 2024

En tenue d'Eve

EN TENUE D'EVE

Féminin, pudeur et judaïsme

Delphine HORVILLEUR

Editions Grasset 2017 - Coll. Points Essais
184 p.

                           

Delphine HORVILLEUR est rabbin, membre du Mouvement juif libéral de France

Adam et Eve … Récit de la Genèse... Homme et femme, Il les créa....

Il n'est pas bon que l'homme soit seul (Genèse 2,18) … Eve fut tirée du côté d'Adam … ou tiré d'une côte d'Adam ?
Côte ou côté, cela semble un détail ? Pas du tout ! Pour les rabbins du Talmud, c'est capital et déterminant.

Si Eve est tirée d'une côte d'Adam, c'est donc qu'elle a été conçue par Dieu pour être à jamais dépendante de l'homme et soumise à lui. Si Eve fut tirée du coté d'Adam, c'est donc que ce coté-là était féminin et l'autre côté masculin. L'homme des origines était hermaphrodite ! Il y a toujours en l'homme une part de féminin et réciproquement...

Les commentaires judicieux parfois malicieux et sans fin des rabbins se penchent depuis toujours sur cette question, et ce sujet du genre reste  d'actualité.

Delphine Horvilleur analyse les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme pour proposer une autre interprétation des textes et de la tradition. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l'instrument de sa domination.

La lecture de ce livre extrêmement intéressant quant à la connaissance des mots hébreux à de multiples entrées qui peuvent prêter à confusion mais aussi à précisions, nous ouvre le monde complexe de nos relations hommes-femmes, des causes de la pudeur, de l'étude du Talmud réservée aux hommes, tout comme la nef des synagogues, de la femme vue comme séductrice, du port ou non du voile...

Ce document qui pourrait prêter à sourire mais pourtant sérieux, est riche d'un enseignement qui éclaire mais ne résout pas complètement quelle est l'exacte place de la femme voulue par Dieu. Les féministes d'aujourd'hui se chargent de remettre l'homme à sa juste (?) place. Le mythe d'Adam et Eve n'a pas fini de faire parler de lui.

DG

Extraits

- La yeshiva [maison d'étude] est traditionnellement un monde d'hommes qui lisent et qui parlent, le lieu du brouhaha de l'étude. C'est donc un lieu dans lequel la femme, silencieuse et cachée, n'a rien à faire, un espace dans lequel elle symbolise la marginalité absolue... Et si une femme étudiait avec nous ? La question rhétorique est posée par les rabbins à travers d'autres mythes littéraires, y compris dans le Talmud. ..Mais chaque fois qu'ils envisagent une telle situation, les érudits y pointent une menace systémique pour la maison d'étude...comme si la structure risquait d'être ébranlée par la mixité et la confusion des genres. (p.29-30)

- Dès le récit de la Genèse, la Bible insiste sur le danger que peut constituer la vision. Eve voit le fruit défendu et le trouve beau. C'est alors qu'elle le saisit pour le manger et en nourrir Adam. Les ennuis commencent parce que l'humanité a vu et aussitôt voulu.... On retrouve dans le judaïsme et ses rites une très grande méfiance vis-à-vis du regard et du sens de la vue... Ainsi, la prière la plus centrale du judaïsme, la plus célèbre sans doute, est-elle appelée le « Shema » (ou Shema Israël). « Shema » signifie littéralement « écoute ». Il est une invitation à entendre les commandements et les injonctions du divin à l'égard de son peuple. La parole divine s'écoute mais ne se « voit » pas : la révélation est d'abord et avant tout auditive. (p.88-89)

Mise à jour : Lundi 22 Avril 2024, 14:08
Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 14 Avril 2024

Le roitelet

LE ROITELET

Jean-François BEAUCHEMIN

Ed. Gallimard – Folio 2023
189 p.

                                                    

Depuis son enfance, un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, et partage son quotidien avec son frère schizophrène. La relation des deux frères est étroite, d'un grand respect mutuel, chacun ayant à sa façon souci de l'autre.

Cette vie à la fois ordinaire et pourtant peu banale nous est contée avec une infinie délicatesse.

C'est la remarquable qualité d'écriture qu'est celle de Jean-François Beauchemin.

Là où on pourrait voir du malheur surgissent amour , lumière et émerveillement.

Dans un autre roman de cet auteur, « Le vent léger » , on retrouve cette même finesse, toujours dans un contexte familial difficile.

Des livres qui font du bien .

 DG

 Extraits

 -  Il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères.  (p.18)

 - A un moment mon frère s'est levé et est entré dans la maison. Il en est ressorti un quart d'heure plus tard avec un gros sac plein de mes vêtements, subtilisés par lui dans mes tiroirs. 'S'il me faut absolument être un autre que moi-même, annonça-t-il, c'est à toi que je veux ressembler.' (p.141)

 - Ces mots murmurés par lui ce matin, m'inspirent encore une frayeur sans nom : « Souvent, je m'enferme chez moi à double tour et je me cache sous les draps. Les voix terribles que j'entends dans ma tête, et les visions qui m'apparaissent, continuent pendant des heures. Toi, si tu es pourchassé par un malfaiteur, tu as toujours la possibilité de te mettre à l'abri. Moi, je ne le peux pas. Le malfaiteur est dans mon cerveau et je ne peux pas m'enfuir. Ma seule porte de sortie est ce jardin où je te retrouve presque chaque jour et dans lequel résonne le pépiement si rassurant des oiseaux. Et encore : il arrive que même les oiseaux ,ne me suffisent plus. Alors, il ne me reste que les pages des poètes. » (p.120-121)

Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 28 Mars 2024

Sagesse cachée des monastères

SAGESSE CACHEE DES MONASTERES

10 rencontres au parfum d'éternité

Samuel PRUVOT, Marie de VARAX

Photographies de Guillaume RIVIERE

Ed. Mame – Coll. Spiritualité 2023
128 p.

                                     

Sagesse cachée des monastères est un très beau livre : grand format, photographies remarquables, belle mise en page sont un premier contact séduisant auquel le titre nous invitait déjà et attirait l'attention : sagessecachée - monastère – parfum d'éternité... Comment résister ?

La lecture de ce livre ne nous décevra pas. Dix témoignages de contemplatifs français d'un « certain âge », donc ayant une longue expérience de la vie monastique (2 bénédictins,3 bénédictines, 2 cisterciens, 1 trappistine, 1 carmélite, 1 visitandine) sont recueillis par les auteurs qui, par des questions précises et même parfois indiscrètes, nous rapportent les particularités de la vie contemplative.

Une vie de travail, comme tout homme et femme, une vie communautaire ce qui est déjà moins banal, qui a ses rudesses mais aussi un goût de paradis, une vie de prière tournée vers Dieu de l'aube à la nuit. Ils nous racontent comment l'appel de Dieu s'est fait entendre, les obstacles surmontés pour y répondre, les joies et les croix de leur existence, les grâces reçues au coeur du dépouillement.

Rien d'une prison mais des renoncements pour un plus grand bien : s'approcher de Dieu dont ils sont tous amoureux. Pas d'amour sans liberté. Mais la liberté n'est pas, comme on le croit parfois dans le monde, de pouvoir faire n'importe quoi. C'est une liberté qui fait des choix et pour ces religieux(ses) le chemin de la Sagesse est celui de la Parole de Dieu.

Ces entretiens d'une belle profondeur sont pleins de vie, d'amour, d'enthousiasme même jusqu'à un âge avancé et peuvent ouvrir pour le lecteur aussi une réflexion sur le sens de sa vie et la part qu'il en donne à Dieu.

Les photographies de Guillaume Rivière nous aident aussi à entrer un peu dans cet univers dont Dieu est le Maître et le Père. C'est sans doute cela qui le « parfume d'éternité ».
Un bel hommage à ces hommes et femmes en quête de sagesse.

DG

 

Extraits

- Rencontrer Dieu dans la vie ordinaire … ce n'est pas très exaltant...
Vous croyez ? Essayez plutôt ! Plus je me laisse attirer par le mystère de Dieu, plus je suis subjuguée par ce mystère d'immensité, de splendeur, d'éternité... plus je me laisse déranger par ce mystère, plus je le rencontre au cœur de la vie humaine. ( Sr Marie-Christophe, visitandine au monastère de Voirons – p.72 )

------

Je suis entré à dix-huit ans au monastère de la Pierre-qui-Vire et cela fait soixante sept ans que je suis là, sans aucun regret.... Le plus beau cadeau que le Seigneur m'a fait, ce sont mes frères . (Fr.Basile, bénédictin – p.34)

------

Qu'est-ce qui vous attirait à la Trappe ?
Le mot qui me vient est : radicalité... Le silence, c'est très cistercien . (Sr Godelieve -Abbaye cistercienne Sainte Marie du Rivet – p.95)

-----

Ma grande souffrance, c'est que beaucoup de mes neveux et nièces baptisés ne pratiquent plus. Le dimanche, je les mets sous mon manteau ! Un jour, n'en pouvant plus, je m'en suis plainte au Seigneur. Et il m'a fait comprendre : « Moi, je sais les desseins que je forme pour eux » (Jérémie 29,11). Jésus a apaisé mon angoisse. Je suis paisible maintenant. Je me dis : « Ce n'est pas toi qui sauve les âmes, c'est Lui ! » (Sr Thérèse Marguerite de Jésus – Carmel de l'Incarnation et de la Sainte Famille d'Angers - p. 50)


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Mise à jour : Samedi 30 Mars 2024, 12:02
Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 15 Mars 2024

De toutes les nations... Pour la catholicité des Eglises

« De toutes les nations... »
   Pour la catholicité des Eglises

   GROUPE DES DOMBES

   Ed. Cerf Patrimoines, 2023
  283 p.

                

 Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l'initiative de l'abbé Paul Couturier, réunit une quarantaine de membres, catholiques et protestants, de France, Belgique et Suisse. Ses documents, traduits en de nombreuses langues, constituent une référence dans le dialogue oecuménique.

 Voici un document conséquent voire exhaustif sur le thème de la catholicité des Eglises, résultat du travail non moins conséquent du Groupe des Dombes.

Contrairement à ce qu'on croit « je crois en l'Eglise catholique » du Credo n'exprime pas une appropriation de la foi par l'église catholique mais au contraire le terme de « catholique » exprime une dimension universelle, le Christ étant venu pour sauver tous les hommes.

L'enjeu soulevé par ce livre est d'affirmer que l'Eglise catholique et celles de la Réforme forment une seule Eglise, bien qu'en communion imparfaite.

Protestants et catholiques sont-ils d'accord sur ce sujet ? En quoi les échanges ont-ils permis une avancée dans ce sens, un début de communion ? Quels chemins restent-ils à parcourir pour parvenir à l'unique Eglise du Christ ?

 Chaque Eglise tient a ses caractéristiques propres en ce siècle où chacun défend son identité face à la mondialisation, à la peur d'être « mangé » par le plus fort, à l'émergence des spécificités d'Eglises à la culture différente qu'on se doit de respecter.

 «  La catholicité n'est pas la propriété exclusive des fidèles catholiques romains, mais elle qualifie l'Eglise chrétienne toute entière... et il n'y a pas de catholicité sans 'réforme' permanente, au sens d'un nécessaire retour à son cœur, l'Evangile. » (p.13)

 Une avancée de l'oecuménisme serait de « vivre de la manière la plus engagée les uns avec les autres, avec nos différences pour richesses, mais sans nous contenter d'une simple juxtaposition et en aspirant à une authentique catholicité. » (p.13)

 Le travail du groupe des Dombes a consisté à repérer ce qui, dans la diversité même, fait aujourd'hui obstacle à l'unité.. Il est parti d'une étude de la constitution du « canon des Ecritures ».

Aux origines de l'histoire de l'Eglise a été mise en œuvre de façon exemplaire cette unité dans la diversité. Puis un parcours historique souligne les avancées et les crises, les tentatives de réconciliation et les nouvelles aspirations du XXI°siècle où se mêlent un œcuménisme perdu de vue à une quête d'unité.

S'appuyant sur l'Evangile, le Groupe soulignel'exigence de l'Evangile en ce domaine , la reconnaissance de ce qui, dans chacune de nos traditions a besoin d'être ' converti ' et 'réformé ' afin que nos Eglises offrent le témoignage d'une unité plus visible, témoignage que le Christ attend de ses disciples et dont le monde a plus que jamais besoin. (p.17)

 DG

Extraits

- L'expression "foi catholique et apostolique" apparaît dans le Canon romain de la messe entre le 4°s. (Ambroise) et le tout début du 7°s. (Grégoire le Grand). (p.64)

- [ A l'époque médiévale], Cyrille et Méthode en permettant à l'Orient et à l'Occident chrétiens de se rencontrer, et en montrant que c'est avec son génie propre que chaque peuple reçoit la Révélation, manifestent la catholicité de l'Eglise. (p.68)

- [Au 16°s. ], la catholicité n'a pas seulement donné lieu à des considérations théoriques dans le cadre de controverses entre catholiques et protestants; elle s'est aussi jouée (de manière explicite ou implicite) sur des terrains aussi différents que ceux de la célébration liturgique, de l'expérience missionnaire ou des relations entre communautés ecclésiales. (p.99)

- Les Eglises unies, quoiqu'il en a été du passé, pourraient aujourd'hui se sentir investies d'une double mission : d'abord bien sûr, constituer un pont entre l'Occident latin et les diverses formes de christianisme oriental ; ensuite ad intra, rappeler à l'Eglise romaine que son identité catholique ne se limite pas à l'héritage latin mais comprend aussi une part des riches traditions issues de l'Orient chrétien, dans sa diversité même. (p.118)

- " La catholicité de l'Eglise n'est pas d'abord une extension spatiale ou son ouverture fondamentale au monde, mais le règne illimité du Christ" (J. Moltmann - L'Eglise dans la force de l'Esprit). La catholicité du Christ précède et conditionne la catholicité de l'Eglise. (p.125)

- [ De nos jours], l'ensemble des données recueillies montre la multiplicité des approches oecuméniques et l'abondance d' initiatives prises par de nombreuses Eglises, dans les différents continents, au niveau local comme au niveau international. Cela manifeste une volonté de rapprochement et met en oeuvre une "catholicité de cheminement", qui remplace avantageusement la logique antérieure de distanciation et d'opposition. On peut espérer que chaque croyant prenne conscience de ces rapprochements et que cela renforce la crédibilité de son témoignage. (p.189)

- Que voulons-nous ? Pourquoi insister sur la catholicité alors qu'on peut si bien « rester comme on est « ? La foi chrétienne nous appelle, au-delà de nos repaires identitaires, à accepter et à vivre le dessein même de Dieu-Trinité, qui est communion dans la diversité. Ce dessein est en faveur de l'humanité : sur les traces de l'apôtre Paul, il s'agit bien que « Dieu soit tout en tous » (1Co15,28)....
Dans ce cheminement, nous croyons que Dieu montrera pas à pas à quelles formes d'unité il nous appelle pour manifester davantage la catholicité de son Eglise.
(p.253)

- Dieu suscite l'Eglise non pour elle-même mais au service de l'humanité, dans la ligne de ce qui est écrit au sujet d'Abraham : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » (Gn22,18). L'annonce de l'Evangile exige que les Eglises renoncent à l'esprit de compétition ou de concurrence qui a souvent marqué l'histoire des missions. Elle exige pour sa crédibilité même, que les communautés ecclésiales donnent le témoignage de relations fraternelles, qu'elles unissent leurs efforts pour oeuvrer avec les hommes et les femmes de bonne volonté au service de la justice et de la paix, qu'elle partagent avec eux leur désir de préserver l'avenir de notre Terre, et qu'elles puissent dire d'une seule voix la joie de l'Evangile et l'espérance dont il est porteur pour l'humanité de notre temps. (p.263)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Mardi 19 Mars 2024, 15:51
Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 21 Février 2024

Un carême dans l'espérance

Un carême dans l'espérance

40 jours pour se préparer à la joie de la résurrection

DON MONTFORT DE LASSUS SAINT-GENIES

Ed. Mame 2024

95 p.

                                          
 

Voici un document simple et clair, style carnet de bord, qui peut nous aider pendant les 40 jours de ce Carême .

Depuis le mercredi des Cendres jusqu'à Pâques, à chaque jour est consacré une double page présentant le même déroulement :

  • un psaume, parole d'espérance, qui invite à entrer dans la prière

  • Dieu me parle, je l'écoute : l'auteur a fait le choix de donner directement la parole à Dieu qui s'exprime ici en des mots très humains, bienveillants, encourageants et paternels. C'est en père aimant que Dieu s'adresse à son enfant, en insistant sur l'espérance. " Mon enfant..."

    Pour une initiation à l'écoute de la Parole de Dieu, cela peut être plus accessible que des paroles d'Evangile à l'état brut. Mais cela manque un peu tout de même.

  • Je lui réponds : est proposée une réponse sous forme d'une courte prière

  • Je m'engage à sa suite : en trois temps : prière, pénitence, partage

Etape qui offre une mise en pratique simple, au quotidien, de la méditation qui a précédé .

       - Nous avançons dans l'espérance .

A partir de deux paroles bibliques, quelques interrogations plus spirituelles et missionnaires qui peuvent faire avancer vers les autres et vers Dieu, chaque jour d'un petit pas... «pour se préparer à la joie de la résurrection » .

C'est clair, bien équilibré, accessible à tous.

 DG


 


 


 


 


 

Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 08 Février 2024

Les Amis des monastères - revue

Les Amis des Monastères - revue

N° 217 – Janvier-Février-Mars 2024
88 p.

                               *

 Vient de paraître la belle revue des « Amis du Monastères » publiée par la Fondation des Monastères , dont le but, comme il est précisé en tête du document, est de « subvenir aux besoins des communautés religieuses, contemplatives notamment, en leur apportant un concours financier et des conseils d'ordre administratif, juridique et fiscal ». Des pages de ce livret publié chaque trimestre y sont toujours consacrées. C'est instructif et encourage les donateurs.

Mais cette revue qui pourrait être austère est bien plus que cela.

                             *

 Le numéro 217 de ce premier trimestre 2024 nous offre un très beau reportage sur le vif, photos à l'appui, de l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Acey (Jura) avec en introduction une intéressante généalogie à l'image de celle que nous donne de Jésus, l'évangile de saint Matthieu 1 :

« Au commencement, 1098, fut fondée l'abbaye Notre-Dame de Cîteaux qui engendra en 1115 l'abbaye Notre-Dame de Clairvaux qui engendra en 1131 l'abbaye Notre-Dame de Cherlieu qui engendra Notre-Dame d'Acey en 1136...
L'abbaye d'Acey est la seule héritière des treize monastères d'hommes fondés en Franche-Comté au 12° siècle.
 »

  
Abbaye de Cîteaux (Côte d'Or)
*      -    Abbaye de Cherlieu (Haute-Marne) *

 En près de 30 pages, la communauté d'Acey nous relate cette aventure cistercienne à travers les siècles où s'enchaînent comme dans la plupart des abbayes joies des fondations, départs, retours et tourments de l'Histoire. Ce que soulignent les auteurs, c'est « qu'en toutes choses, il faut considérer la fin ».

Ce qui est vrai pour toute vie chrétienne où notre vision des événements et de la mission ne doit pas se faire à court terme , où la croissance et les fruits se récoltent souvent sur le long terme, au-delà de nos propres « destinées individuelles » et que la perspective finale est bien la Vie éternellle.

 On retrouve dans cet article intéressant les caractéristiques historiques et spirituelles de la spiritualité cistercienne, la belle fraternité  de la Charte de Charité instituée par Etienne Harding, troisième abbé de Cîteaux, charte plus que jamais active de nos jours .

Sont évoquées en détail l'architecture cistercienne du lieu, les sobres verrières de l'abbatiale rénovées au 20°siècle. Par ailleurs, huit pages agrémentées de nombreuses photos sont consacrées à l'entreprise d'électrolyse, activité économique originale née dans les années 1950 et qui a su développer ses compétences et sa réputation mondiale jusqu'à aujourd'hui. Seize laïcs et cinq moines y travaillent.

                          
             Abbaye d'Acey * - vitrail

D'autres articles de cette revue n° 217 à mentionner :

  • Une biographie de Dom Jean-Baptiste Chautard, grande figure du monachisme, que retrace Dom Patrick Olive, abbé émérite de Sept-Fons.

  • Le conseil d'administration de la Revue en visite à Acey en septembre 2023 nous fait partager, avec de belles illustrations, sa découverte touristique de Dole et de la cité médiévale de Pesmes.
    «  Nous rentrons enrichis de ce très beau séjour comtois : il donne une lumière et une dynamique nouvelle à notre travail au service des communautés. »

  • Des travaux auxquels la Fondation des monastères a contribué  comme celui du nouvel orgue à Notre-Dame des Lumières sur l'île de Nantes (44).

  • Petite visite aussi chez les Clarisses de Poligny

 Sans oublier les précieuses « Notes de lecture » (p.78 à 87) qui nous informent de nouvelles parutions intéressantes largement commentées.

 On lit vraiment avec grand plaisir cette revue toujours plus attrayante au fil du temps et qui partage aux Amis des monastères toute la richesse , la beauté et la vie de ceux-ci.

Notre Eglise est bien plus vivante qu'on ne le croit et de tels documents sont une réelle nourriture pour la foi.

Merci au Président Dom Guillaume Jedrzejczak, aux auteurs, acteurs, bénévoles et donateurs.

Et …............abonnez-vous !

 www.fondationdesmonasteres.org

 DG
* © D.G photos personnelles qui ne sont pas dans la revue.

Mise à jour : Vendredi 9 Février 2024, 16:20
Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 04 Février 2024

LE VENT LEGER

Jean-François BEAUCHEMIN

Editions Québec Amérique, 2023
183 p.

                                              

Nous sommes au Québec  en 1971. Léonard, quinze ans, vit une existence paisible à la campagne au sein d' une famille composée de six enfants et de leurs parents. Les frères et sœurs s'entendent à merveille et sont en harmonie avec leur père très attentionné, aimant la musique et poète à ses heures . Mais leur maman jeune encore, très douce, souriante, discrète est atteinte d'un cancer .

Léonard nous évoque avec une grande sensibilité leur vie familiale entre bonheur et chagrin, entre rêves et angoisses avec une délicatesse extrême et un amour filial et fraternel extraordinaire.

Leur vie à huit ne tient plus qu'à un fil, à la respiration de leur mère. La mort imminente est omniprésente dans le cœur très éprouvé des enfants qui, pourtant continuent à s'émerveiller de l'instant présent. Existence toute simple de cette famille qui « marche en dépit de tout à la rencontre de la beauté » et qui se forge solidement, on n'en doute pas une seconde, un avenir où un vent léger soufflera toujours sur leurs vies quoiqu'il arrive.

C'est magnifique et lumineux, grave et léger. L'humour et l'imaginaire innés des enfants les sauvent parfois de la douleur.

Un auteur québecois d'un grand talent largement reconnu qui nous livre un « roman familial , une histoire d'amour » comme il le dit lui-même.
Courts chapitres, sorte de photos de moments familiaux qui se succèdent et dont l'ensemble constitue une histoire qui n'est pas autobiographique mais reflète l'esprit et la pensée de cet auteur apprécié à travers le monde.

DG

Extrait

Presque toute notre pensée s'expliquait par la joie. La malchance, les éraflures aux genoux, les effondrements, certains ciels de catastrophe, les portes refermées sur la nuit noire, rien de tout cela ne venait à bout de notre émerveillement devant le spectacle d'un renard croisant notre chemin dans le sentier, de la courbe harmonieuse d'une colline, ou d'une étoile placée à la verticale de la maison. Maman, qui s'étonnait de notre prédisposition pour le bonheur, allait trouver notre père au salon et lui demandait intriguée et réjouie : « Mais comment est-ce possible ? On dirait que la tristesse n'a pas de prise sur eux. » Papa, initié par Nietzsche aux subtilités philosophiques, répondait : « Oh, fie-toi sur moi : ils peuvent être tristes, plus tristes qu'un jour de pluie. Seulement la beauté les guérit de tout. » (p.23)

Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 31 Janvier 2024

En vérité Alice

EN VERITE ALICE

Tiffany TAVERNIER

Ed. Sabine Wespieser 2024
286 p.

Roman

                              

 Alice est une jeune femme battue qui vit sous l'emprise de son conjoint, un homme dépressif, manipulateur, violent et alcoolique. Mais Alice , dans le déni, croit malgré tout en un amour immense et réciproque et veut le sauver à tous prix. Sans revenus, elle trouve par hasard un emploi au sein de l'association diocésaine de Paris qui travaille « au promotorat de la cause des saints », un domaine dont Alice ignore tout.

Elle est accueillie avec grande bienveillance par l'évêque et le personnel, dont le soutien sera sans faille, mais son extrême timidité rend son intégration difficile. La situation de son couple s'aggrave en même temps que son stress au travail augmente faute de compétence.
Mais Alice va découvrir peu à peu , et nous avec elle, l'audace des vies de ces « serviteurs de Dieu  vénérables ou bienheureux » qu'il s'agit pour l'association d'évaluer par des procédures longues et complexes.

S'entrecroisent avec art dans ce roman le quotidien effroyable d'Alice , des vies de saints bien documentées, la fraternité au travail. Nous interroge aussi dans ce parcours douloureux la question du sacrifice de soi-même et de l'amour sans mesure. Cela a-t-il toujours un sens ?

Formidable portrait de cette femme , de descente aux enfers à une renaissance à soi et aux autres .Et les saints sur la vie desquels Alice se penche, n'y seront pas pour rien.

« Oser resplendir.[...]Se réveiller. […] Aimer de toute son âme, de toutes ses forces. Exister. Sans lui. » (p.280)

DG

Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 23 Janvier 2024

Matthieu , la Parole pleine à craquer

MATTHIEU, la parole pleine à craquer

DAVID-MARC D'HAMONVILLE

Ed. du Cerf, 2023

241 p.

                        

Nous avons déjà apprécié de cet auteur, Marc l'histoire d'un choc. Nous retrouvons ici les mêmes qualités d'écriture et cette lecture pas à pas de l'évangile de Matthieu dont il analyse les caractéristiques et les approches différentes des autres évangiles.

Avec le frère David-Marc d'Hamonville, nous pouvons approfondir notre connaissance de cet évangile qui s'enracine dans l'Ancien Testament et en manifeste l'accomplissement.

Chapitres courts aux thématiques précises, la lecture en est relativement facile. Les références au grec ou à l'hébreu nous éclairent sur le sens des mots parfois mal compris et rendent le message de Jésus plus précis et bien resitué en son temps, mais aussi en souligne la portée toujours très actuelle.

Sans être difficile, ce n'est peut-être pas un ouvrage à conseiller à un découvreur de l'évangile de Matthieu car il suppose d' avoir déjà une certaine connaissance biblique et d'être un peu à l'aise avec une lecture exégétique malgré le souci de l'auteur d'être accessible.

L'Eglise nous encourage plus que jamais à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu. Ce livre est un bon outil et nous met en chemin pour en découvrir toutes les richesses et redonner du souffle à notre vie chrétienne.

 DG

Extraits

«  Jésus lui-même [aiguillonnait] constamment ses disciples et même ses contradicteurs, scribes ou Pharisiens, en disant : « N'avez-vous donc pas lu … ? » Jésus renvoyait son auditeur au trésor des Ecritures, il ne cessait d'y puiser, et d'y faire puiser tous ceux qu'il rencontrait, d'une façon singulière, toute neuve, proprement inouie.... pour que les Ecritures soient accomplies. (p.10)

- Les Béatitudes. (p.121)
" Le royaume des cieux que Jésus est venu annoncer prend la forme d'une bonne nouvelle, d'une heureuse annonce, d'un bonheur. Mais cette bonne nouvelle s'adresse paradoxalement à ceux qui ne correspondent pas aux critères classiques qui font les « gens heureux » : aux deux bouts de la litanie, les pauvres, les personnes en deuil et les persécutés ! Aux deux bouts de la litanie, pourtant, non pas une promesse au futur, mais déjà une même affirmation au présent : « c'est à eux qu'est le royaume des cieux. La puissance de la parole de Jésus se devine dans ce début époustouflant, comme une capacité à retourner d'emblée une situation décevante ou désespérante. "


Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Croix de cendre

 Croix de cendre

Antoine SENANQUE
Ed. Grasset, 2023

Existe en édition grands caractères

                                 

 

C'est un livre assez surprenant tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval.

En 1367, deux frères dominicains se rendent à Toulouse pour se procurer le précieux parchemin sur lequel leur prieur Guillaume veut écrire le récit de sa vie. Une vie qui a côtoyé de près Maître Eckhart, théologien mystique légendaire accusé d'hérésie par l'Inquisition. Celle-ci va d'ailleurs emprisonner comme otage un des deux dominicains.

La confession écrite du prieur (elle occupe une grande partie du livre) risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la peste noire qui a déferlé sur l'Europe vingt ans auparavant et la façon dont elle est liée au destin de maître Eckhart.

Un franciscain puissant, chef de l'Inquisition, veut s'emparer du manuscrit et menace les dominicains.

Le récit romancé est captivant et nous plonge dans les douloureuses rivalités au sein même de l'Eglise. On y découvre avec intérêt la forte personnalité du célèbre Maître Eckhart dont les écrits reviennent actuellement sur les étals de librairies.

DG

Pour en savoir plus...

          

 Une sélection de sermons de cette figure de la mystique rhénane (14°s.) qui rend accessible sa pensée. Chacun est précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse.

Mise à jour : Mardi 23 Janvier 2024, 15:57
Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 04 Janvier 2024

Eloge spirituel de l'imperfection

              
                                         ANNEE 2023

ELOGE SPIRITUEL DE L'IMPERFECTION

Alexia VIDOT

Ed. Artège, 2023
155 p.

                            

Ce titre un peu provoquant est évidemment attirant. La Bible et surtout l'Eglise nous ont longtemps laissé penser que pour approcher Dieu, il fallait viser la perfection … avec toutes ses contraintes et bien souvent ses découragements. De même, les saints présentés comme au top de la sainteté, nous faisaient considérer celle-ci comme hors de portée.

Or le livre d' Alexia VIDOT décrit ici avec clarté nos imperfections comme normales, constitutives de notre nature humaine et que ce sont avec elles que pourra se faire un véritable épanouissement spirituel.

«  A l'évidence, l'éloge de l'imperfection ne peut être celui du laxisme, de la médiocrité ou de la voie moyenne ». (p .22) Sans aucun doute, Dieu nous appelle tous à la sainteté qui est en fait retrouver l'image de Dieu qui est en nous et différente en chacun.

Il va falloir accepter nos pauvretés pour les dépasser, nos limites pour nous en remettre à la grâce de Dieu. « Les premiers compagnons de Jésus n'ont brillé par aucune qualité exceptionnelle, mais bien plutôt par leurs défauts et leurs manques en tous genres. »(p.26)

Les médias nous montrent, en les idéalisant et en masquant leurs ombres, tant de personnes parfaites de corps et (parfois) d'esprit qu'on risque bien des désillusions en voulant leur ressembler.

Il faudra d'abord s'aimer de façon juste sans se déprécier (ni trop se valoriser). Reconnaître nos fragilités nous aidera à accepter celles des autres.

L'éloge spirituel de l'imperfection nous met face à la réalité et peut ainsi nous aider vraiment à progresser avec une certaine sérénité.

- Parce que le Très-Bas est descendu jusqu'à moi, j'ai la folie de croire que sa puissance s'est déployée dans ma faiblesse. (p.12)

- Le drame du péché originel est ce refus de la limite qui est un désir de toute-puissance : être comme Dieu mais sans Lui
. (p.17)

- Prier, ce n'est peut-être pas autre chose que de brûler son temps pour Dieu et en pure perte. Le lui donner sans chercher à le rentabiliser ou à l'optimiser. Il ne s'agit pas de conquérir ou d'obtenir quoi que ce soit mais , au contraire, de baisser les armes pour accueillir un autre
que soi. Il ne s'agit pas de faire mais de se laisser faire, de laisser Dieu faire. Pour peu qu'on l'invoque. » (p.42-43)

Alexia VIDOT cite Henri de Lubac, Charles Péguy, Benoît XVI, Bernanos, Thomas Merton. Elle évoque largement en fin de livre la vie de Marie Noël ( il faut lire «  J'ai bien du mal avec Dieu »!)

grande poétesse et mystique, toujours inquiète qui n'a « jamais cessé de trembler comme une chandelle vacillante entre deux mondes ».

«  C'est cela Marie-Noël : joie et souffrance enchevêtrées, lumière ardente au creuset d'épaisses ténèbres. Si, à l'inverse vous êtes satisfaits installés bien au chaud dans vos habitudes et vos certitudes, elle vous réveillera. » (p.129)

            « Je ne sais rien de toi, Père, que la victoire

                Que Toi-même à la longue as gagnée en mon cœur. »

                Marie Noël – Notes intimes

DG

 

 

 

 

Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 13 Décembre 2023

Le monde en stop

Le Monde en stop

Cinq années à l'école de la vie

Ludovic HUBLER

Ed. Georama – Pocket 2022
565 p.

 

                    

Ludovic HUBLER est jeune diplômé d'une école de commerce quand il se lance dans un « tour du monde en stop » qui va durer 5 ans. Il a parcouru 170 000 kms, traversé 59 pays, et plus de 1300 conducteurs (voiture, camion, bateau) lui ont permis de réaliser ce voyage un peu fou et pourtant vécu avec courage, détermination mais aussi une certaine sagesse et un grand cœur en découvrant la misère de tant de populations.

Pendant tout son voyage, il est aussi resté en lien avec les enfants malades de l'hôpital Strasbourg-Hautepierre.

Au cours de son voyage, Ludovic Hubler a donné de nombreuses conférences pour sensibiliser notamment des enfants et étudiants à l'importance de l'ouverture d'esprit au monde et témoigner qu'il est possible de « sortir de chez soi », ce qui n'est pas toujours dans la mentalité de tous les jeunes.

Le lecteur fait avec l'auteur un voyage très enrichissant et de belles rencontres. Ludovic HUBLER a une écriture très vivante et captivante et sait en quelques pages aller à l'essentiel et tracer l'atmosphère d'un pays.

Prix Pierre Loti 2010.

 DG

Extraits

- Inde
(p.410)
 Je n'oublierai jamais mon arrivée à Calcutta, à 4 heures du matin, à bord d'un camion transportant trois tonnes de légumes pour le marché local. Vision dantesque : à droite, à gauche, des milliers, peut-être même des dizaines de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants allongés au bord de la route les uns à coté des autres, avec pour toute couverture leur lungi [vêtement porté autour de la taille]ou de légers saris, sans même un bout de tissu ou de carton à mettre en-dessous. Des vaches, des chiens s'intercalent entre eux. La vision tient du cauchemar...L'impression d'arriver le lendemain d'une grande catastrophe humanitaire, sauf qu'ici, le naufrage est quotidien.

- Mon tour du monde m'a transformé. Il m'a permis d'aiguiser ma curiosité,d'ouvrir mon esprit, de défaire autant de certitudes que d'idées préconçues. J'ai développé pendant ce voyage une grande empathie qui rend ma vie actuelle bien plus intéressante. (p.545)


 


 

Mise à jour : Mercredi 13 Décembre 2023, 19:10
Denyse - rubrique 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Plus d'articles :

Calendrier

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens