S'identifier


Pour moi, vivre c'est le Christ !

POUR MOI, VIVRE C'EST LE CHRIST !

Mgr Jean-Pierre CATTENOZ

Entretiens avec Yohan PICQUART

Ed. Parole et Silence 2024
318 p.

 

                                      

Sous forme d'un dialogue entre Mgr Jean-Pierre CATTENOZ et le journaliste Yohann PICARD, ce livre retrace le parcours peu banal et particulièrement varié de ce prêtre d'origine lorraine.

De la Trappe à l'Afrique, d'une vie de moine à la vie de petit frère de Foucauld, d'une fraternité monastique à une vie carmélitaine au coeur du monde, d'une vie de prêtre diocésain à celle d'archevêque d'Avignon, Mgr Cattenoz témoigne des merveilles de Dieu à travers ses souvenirs, des rencontres et anecdotes, réflexions de fond et actualités de l'Eglise.

Sa vie n'a pas été, loin de là, un long fleuve tranquille mais à travers de multiples appels, Mgr Cattenoz souligne avec insistance combien il a été à l 'écoute de l'Esprit-Saint ce qui n'est pas, on le sait, un gage de confort et de relations faciles. On peut s'interroger cependant, et certains chrétiens l'ont fait durement à son sujet confrontés à des décisions pas toujours partagées, sur son tempérament un peu vif et intransigeant. D'ailleurs, il s'en explique et même s'en excuse mais sans renier ses choix.

Au cours d'une conférence qu'il a donnée à Pont-à-Mousson au sujet de son cursus et au cours des messes qu'il célèbre, on reconnaît un tempérament bien trempé et un vif désir de partager la foi qui l'habite et le souci qu'il a d'encourager une assemblée à témoigner par des actes de l'amour de Dieu .

Sa priorité est de sensibiliser davantage à l'action de l'Esprit-Saint en nous, l'Esprit n'étant pas là pour soutenir nos attentes et nos efforts mais davantage pour inspirer nos actions.

Selon Mgr Cattenoz, sa vie a été constamment réponse à ce que lui soufflait l'Esprit-Saint . C'est seulement ainsi, dit-il, qu'on peut dire « Pour moi, vivre, c'est le Christ ! ».

Aujourd'hui, Mgr Jean-Pierre Cattenoz vit une retraite active au service du diocèse de Nancy, sur le secteur de Pont-à-Mousson.

DG


Extraits

- J'ai passé des soirées entières au milieu des bergers nomades qui mémorisaient des milliers de vers et étaient capables de les réciter et de les transmettre. Ils avaient vraiment cet art de cultiver la puissance de la mémoire. Il m'arrivait souvent de discuter religion avec eux ….Ils avaient tout à fait compris la présence de Dieu dans l'Eucharistie... J'aurais pu passer des journées entières à les écouter tant ils étaient des bibliothèques vivantes et incarnaient la sagesse des anciens. (p.42)

- J'ai toujours eu le sentiment, au long de mon existence, que le bon Dieu traçait mon chemin étape par étape et que tout se succédait sous la conduite de la Providence (p.55).

- Le principe fondamental du Renouveau Charismatique est de se mettre à l'écoute de l'Esprit-Saint et de se laisser conduire par Lui. (p.86)

- [A Avignon], je n'ai pas su ou pu établir un dialogue avec mes frères prêtres pour pouvoir les aider à s'ouvrir à la nécessité de dynamiser notre diocèse...Je reconnais avoir un tempérament fonceur, qui m'a sûrement conduit trop souvent à dire les choses en manquant de nuances et d'écoute. (p.206)

- Dieu est à l'oeuvre par l'Esprit-Saint d'une manière bouleversante et il m'apprend à me laisser habiter et conduire par Lui. Je vis dans un monde où les merveilles de Dieu sont extraordinairement présentes, même si trop de gens n'arrivent plus à les voir. (p.318)


 


 


 


 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2023-2024-2025 - Lu 27 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens