S'identifier


Les Amis des Monastères

Les Amis des monastères

n°221 – janvier-février-mars 2025

                                

  Le revue « Les Amis des Monastères » nous offre ce trimestre un remarquable numéro consacré à l'abbaye cistercienne de Sept-Fons dans l'Allier.

                         
                                                                                  © D.G *

Une abondante et belle iconographie illustre le propos et confirme la qualité de la revue qui au premier regard donne envie d'être lue. On y découvre des documents anciens, les activités des moines au quotidien, des portraits de belles figures monastiques comme celles de Père Jérôme (9 pages lui sont consacrées) ou de Frère Théophane.

La rédaction est assez originale dans sa conception loin d'une simple juxtaposition d'articles. Un beau travail. Flotte tout au long des articles la volonté de transmettre non seulement des témoignages de vie mais aussi l'esprit cistercien et « l'art d'être disciple » : fidélité à la tradition, aux anciens et à la Règle de saint Benoît incontournable, rigueur de la vie monastique qui donne un cadre précieux à la vie spirituelle de chaque moine et surtout au fil des pages, le pourquoi de leur vocation. Dieu est à l'origine de leur appel, au cœur de leur quotidien et le but de leur quête et de leur espérance. Un amour inconditionnel pour Dieu, exigeant, éprouvant parfois (« un monastère est une forge ») mais aussi chemin vers les humbles profondeurs de soi-même autant qu'épanouissement dans la charité pour les frères et la vie communautaire

                       
                                                                                       © D.G *

Un monastère et ses moines ou moniales, c'est tout de même un autre monde, « une réalité cachée » (Dom Thomas Getti, abbé de Sept-Fons) derrière les hauts murs devenus un peu symboliques de nos jours, avec un idéal poussé à l'extrême « qui a son origine en Dieu », guidé par l' Abbé qui tient la place du Christ.

Construction fragile parfois, on le sait, sujette aux aléas d'une société qui évolue en accéléré . Elle se voudrait l'image d'une approche du paradis sur terre , rien de plus en fait que ce que dit le Pape François dans ses messages de paix et de fraternité pour tous les hommes.

Le monastère lui, s'en donne les moyens par la prière, le chant, le travail, la vie fraternelle, le tout animé sans cesse par le souffle de l'Esprit.

La revue ne fait pas d'état des lieux, n'insiste pas sur les problèmes contemporains mais témoigne du bonheur de ces moines cisterciens en ce XXI° siècle. Si là est le vrai bonheur, on se demande alors pourquoi les monastères se vident … mais ce n'est pas le cas de l'abbaye de Sept-Fons bien peuplée.

«  Je vous conseille, mes chers enfants, de me prendre chacun à votre ceinture et de me traîner partout avec vous. » (Dom Eustache de Beaufort – réformateur de Sept-Fons,17°s.)

                         
                                                                                                                 © D.G *

* photos personnelles ne figurant pas dans la revue

Mise à jour : Samedi 22 Février 2025, 22:30
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2023-2024-2025 - Lu 52 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens