S'identifier


Méditer avec saint Bernard

Lode Van Hecke

 Une pensée par jour

 Introduction et florilège rassemblé par LODE VAN HECKE 

 Editions Salvator 2015
 380 p.

                       

 Sans être fan de vies de saints, livres qu'on croit à tort avoir un contenu désuet, le croyant chrétien qui s’appuye sur la Parole de Dieu, ne doit pas oublier que celle-ci s’incarne au quotidien dans notre humanité : vies d’hommes célèbres contemporains tels le Pape ou Sœur Emmanuelle mais aussi, peut-être cette catéchiste ou notre voisin de palier. Leurs simples paroles peuvent bousculer nos vies vers une plus grande proximité de Dieu et de nos frères. Petites graines semées,  elles vont nous habiter, nous guider, nous inviter à être nous aussi de petites étoiles divines, des témoins de l’Invisible.

 De nombreuses publications, sur le principe du calendrier,  nous invitent à contempler une œuvre d’art par jour, à lire une pensée apaisante ou humoristique ou à découvrir chaque matin un paysage extraordinaire vu du ciel .
Parmi tant de choix possibles qui vont éclairer un peu notre journée  un livre vient à point nous proposer « une pensée par jour » sélectionnée parmi les nombreux écrits de  saint Bernard de Clairvaux.

Lode Van Hecke, Père Abbé de l’abbaye d’Orval en Belgique, spécialiste de saint Bernard en bon cistercien qu’il est, chercheur de Dieu comme le sont les moines mais aussi comme l’est sûrement tout chrétien (soyons optimistes !)  nous offre dans un livre très accessible une belle anthologie : « Méditer avec saint Bernard ».

Bien que sorties de leur contexte, ces petites phrases quotidiennes nous interpellent, nous transmettent l’expérience spirituelle de ce grand saint homme (peut-être pas plus parfait que nous mais aimant Dieu passionnément) qui " nous introduit au coeur du mystère chrétien là où l’essentiel de la foi n'est pas seulement compris mais aussi goûté" , note Dom Lode (p.6)
« Son cœur rencontre notre cœur, …  et saint Bernard montre la place du désir et de l’affectivité dans une recherche de Dieu qui intègre tout l’être humain. » (p.8)

 Les références précisées à chaque citation nous invitent à retrouver aisèment ce florilège dans son contexte. Quelques clics sur internet et nous y sommes.

Par ex. pour trouver tous les écrits de saint Bernard

Taper : Sermons saint Bernard de Clairvaux
           puis www.JesusMarie.com

 DG

 Extraits

 18 février

« J’ai cherché, dit l’Epouse, celui que mon cœur aime. Oui, c’est bien à cette recherche que t’invite la tendresse prévenante de celui qui, le premier, t’a cherchée et aimée. Tu ne le chercherais pas, s’il ne t’avait d’abord cherchée ; tu ne l’aimerais pas, s’il ne t’avait d’abord aimée. » Sermon sur le Cantique des cantiques 84, 4

 25 septembre

« Si quelqu’un désire voir Dieu dans l’avenir, il faut sans aucun doute que, dans le présent, il commence par écouter Dieu. »
   Sermons divers 77

Mise à jour : Dimanche 20 Septembre 2020, 16:14
Denyse dans 04 - Saint BERNARD - Spiritualité cistercienne - Lu 992 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens